Connexion

S'inscrire

*
*
*
*
*

* Champ est obligatoire

Location Chapiteaux Classic

Location Chapiteaux Classic : Accueil / Sécurité Incendie
A+ R A-

Sécurité Incendie

Chapiteaux; Normes de sécurité et incendie

Bien que les chapiteaux et les tentes n'aient pas à satisfaire les mêmes conditions qu'un bâtiment, certaines mesures de sécurité doivent être observées. Ces mesures touchent notamment la solidité de la structure, les moyens d'évacuation, l'inflammabilité des matériaux et la propagation des flammes aux construction avoisinantes.

Vous trouverez toutes les normes qui traitent de la prévention des incendies et de la sécurité des peronnes lors de l'occupation et de l'exploitation des tentes et chapiteaux dans le CNPI (Code national de prévention des incendies). La règlementation peut varié d'une municipalité à l'autre. 


Quelles sont les mesures de sécurité à respecter lors de l'installation d'une tente ou d'un chapiteau?

Plusieurs mesures de sécurité doivent être observées lors de l'installation d'un chapiteau. Quelques règle minimales sont présentées ici, à titre indicatif, pour faciliter la compréhension et l'application des codes. Ces règles concernent les aménagement de tentes et chapiteaux les plus courants. Pour les équipements plus complexes (cloisonnements internes, plancher surélevés, présences de gradins, de scène et autres) il faut procéder à de sécurité incendie qui tiendra compte des Particularité des aménagements.

Avant d'entreprendre tout installation, il est nécessaire de planifier l'aménagement du site en tenant compte de facteurs telles la résistances des sols, les pentes de drainage, la présence de fils haute tension et la proximité des bâtiments voisins.


blockquote-o Chapiteaux Classic possèdent l'expertise pour vous guider lors de la création de vos événements les plus complexes. Communiquez avec nous afin de vous assurer d'un travail professionnel ! blockquote-f


Solidité de la structure

Les élémens structuraux du chapiteau (poteaux, tendeurs, sangles, ancrages et autres) et les aménagements qui y sont installés tels les gradins, les tribunes et les scènes doivent être conçu et vérifiés périodiquement par un ingénieur. Ce dernier doit pouvoir attester que l'équipement visé et son installation sont conformes aux normes applicables.

Ne tentez jamais de faire des interventions sur un chapiteau, une tente ou tout autre abris temporaire sans l'autorisation d'un représentant des Chapiteaux Classic tel l'ajout d'éléments décoratifs ou utilitaires, car cela pourrait déséquilibrer les forces qui assurent l'intégrité de l'installation.


Résistance à la propagation du feu

Les toiles de nos tentes et chapiteaux et les matériaux utilisés possède une certaine résistance lorsqu'ils sont exposés à une flamme. Cette résistance est le résultat d'un traitement chimique appeler l'ignifugation. Ingnifuger un chapiteau permet d'en diminuer l'inflamabilité.

Location de Chapiteaux Classic, se conforme aux norme CAN/ULC-S109 Essaie de comportement au feu des tissus et pellicule ininflammables. Les traitements d'ignifugation doivent être renouvelés au besoin. Lors de votre prochaine location n'hésitez pas à nous demander votre certificat d'ignifugation. Ce certificat vous sera demandé par le département des incendies qui visite toujours les lieux avant un événements tenu sous un chapiteau dans un endroit publique.


Espaces et dégagements

Afin de limiter les risque de propagation d'incendie entre les chapiteaux et tout autre éléments environants, (équipements,bâtiments, végétations et autres) il est essentiel de respecter certains dégagements. Les tentes et les chapiteaux doivent donc:

  • être montées à au moins 3 m (10 pi.) des autres structure situé sur la même propriété et être suffisamment éloigné les une des autres de manière à offrir un espace suffisant  pouvant serir à l'évacuation en cas d'urgence.
  • Respecter une distance suffisante par rapport aux limites de propriété afin d'éviter la propagation dufeu aux propriétés adjeacentes. Cette distance est établie en fonction des dimension du chapiteau;
  • être installer sur un terrain qui est exempt de tout matériau inflammable ou de toute végétation susceptible de propager le feu. Ce terrain doit inclure la dimension du chapiteau ainsi qu'un espace d'un largeur minimale de 3 m (10pi) sur toute la périphérie du chapiteau. Le foin, la paille, les coppeaux et les autres matières combustibles similaires, à l'exception de celles qui sont utilisées pour l'alimentation et l'entretien des animaux, sont interdits dans un chapiteau utilisée comme établissement de réunion; toutefois, la sciure de bois, les copeaux peuvent être authorisés s'ils sont maintenus à l'états humide.

 Moyen d'évacuation et issues

Les moyens d'évacuation comprennent le parcours intérieur jusqu'à un endroit sûr à l'extérieur. Le parcours intérieur doit avoir un minimum de 44 po. (1100 mm) de largeur dégagée et conduire à des issues.

Le nombre, la largeur et l'emplacement des issues doivent être prévus en fonction du nombre maximal d'occuppants. Les issues doivent être maintenues visible d'une enseigne de sortie de secours lumineuses et ne jamais être obstruées. On peut considérer comme une issue un pan de toile du chapiteau identifier comme telle, par où il est possible d'évacuer le chapiteau rapidement et facilement. Il devrait être possible, par une simple poussée dans ce pan de toile, de relâcher tout mécanisme servant à fermer l'ouverture.


Système d'alarme Incendie

Selon le CNPI (Code National de prévention des incendies) les chapiteaux et les tentes dont la capacité prévue est supérieur à 1000 personnes doivent obligatoirement comporter un système d'alarme incendie sonore et visuel (stroboscope), et acommodé d'une station déclencheur atteignable de partout dans le chapiteau à une distance maximale de 100 pi. Avec chaque station déclencheur on devrait trouver un sortie et un extincteur fonctionnel et approuvé.


Usages interdits par la loi

Dans les chapiteaux occuppées par le public, il est interdit de fumer et d'utiliser des dispositifs à flamme nue. Certaines municipalités interdisent l'utilisation de tout type d'appareil de chauffage ou de cuisson à l'intérieur d'une tente ou d'un chapiteau. Vérifiez auprès de votre municipalité avant de planifier ce type d'installation.